Rechercher des articles
Conducteur de car : une formation pour un secteur en pénurie
Vous aimez conduire et vous êtes à la recherche d’une formation pour la rentrée 2019 ? Bonne nouvelle alors, l’École industrielle de Farciennes à la formation qu’il vous faut pour devenir chauffeur de car.
Que ça soit dans le secteur public ou privé, le métier de conducteur de car est en situation de pénurie. Se former à ce métier, c’est l’assurance de trouver de l’emploi à la sortie de sa formation. Avec la rentrée qui approche, un créneau est sur le point de débuter.
En effet, à l’école industrielle de Farciennes, l’une des seules à proposer une formation de conducteur de car en un an, lance une formation dès le mois de septembre.
Un corps de métier à la recherche de personnel qui repose sur « le transport de voyageurs dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service ». Les conducteurs de car sont en permanence en contact avec les voyageurs, ils doivent donc se montrer ouverts pour les conseiller et les informer sur les voyages et transports.
Avec la formation de l’école industrielle de Farciennes, les conducteurs de car peuvent effectuer des missions « sur des lignes régulières, régionales, nationales ou internationales ». Ils peuvent également être amenés à assurer des transports scolaires.
Lors de sa formation, le conducteur de car apprendra à procéder à la maintenance de premier niveau de son véhicule.
Avant d’accéder à la formation, les candidats devront réaliser plusieurs tests d’admission. Pour le passer, les personnes intéressées à la formation devront être en possession du certificat d’études de l’enseignement secondaire inférieur. Parmi les tests d’admission, les candidats devront prouver leurs connaissances du Code de la route, réaliser des tests psychotechniques et passer un entretien de motivation.
Les droits d’inscriptions sont de 150 €, mais certains candidats pourront en être exonérés. D’autres frais pourraient également s’ajouter, notamment ceux du carburant, de fascicules du permis de conduire et du CAP.
La formation se fait en cours du jour et dure 1 an. Deux entrées sont possibles au cours de l’année ; en septembre et en janvier.
Pour plus d’informations ou pour une inscription, contacter le 071/40.35.32.
>> Retrouvez plus de 5.000 formations
Jennifer Mertens