Répondre aux besoins d’un monde en pleine évolution

L’Institut de l’Université catholique de Louvain pour la formation continue (IUFC) veille à anticiper la transformation des métiers pour concevoir des programmes qui répondent à leur évolution. Nous avons rencontré Isabelle Durant, prorectrice à l’enseignement et à la formation, qui nous a expliqué leur plus-value croissante dans un contexte d’évolution rapide des métiers et des modes d’apprentissage.

C’est quoi l’IUFC?

«L’Institut universitaire de formation continue de l’UCLouvain est une entité de l’université qui a pour mission de stimuler et d’accompagner le déploiement de la formation continue, principalement sous l’angle des programmes conduisant à la délivrance d’un certificat. Les autorités de l’université soutiennent activement le développement de ces programmes, car les diplômés doivent pouvoir compléter, améliorer ou réactualiser leurs compétences et connaissances pendant toute leur carrière professionnelle.»

Quelle est l’actualité récente  en matière de formation continue?

«Chaque année, de nouvelles formations sont créées. Il s’agit de répondre aux besoins des professionnels dans un monde en pleine évolution. Le droit des sociétés a, par exemple, tellement évolué au cours des dernières années que l’organisation d’une mise à jour des connaissances des professionnels de cette matière s’est imposée et sera effective à la rentrée 2019. Au fil des ans, des certificats ont été mis sur pied dans les domaines les plus variés: le traitement des cicatrices, la préparation au concours diplomatique, la toxicologie, l’art de la narration et de la médiatisation ou encore l’écho-endoscopie digestive.»

À quel type de publics s’adresse  principalement le catalogue  des formations continues?

«Les adultes engagés dans la vie professionnelle constituent le public cible des formations certifiantes. Ils viennent des entreprises, du secteur public ou encore du monde associatif. Les horaires sont donc adaptés à ce public. On constate toutefois qu’il ne s’agit plus seulement d’adultes dotés d’une solide expérience professionnelle. Le public est de plus en plus jeune. Il en résulte des cours rassemblant des adultes ayant des parcours professionnels très variés. Une vraie source de richesse pour les échanges!»

Le système de valorisation  de l’expérience semble particulièrement équitable, égalitaire et pertinent.  Pouvez-vous m’en parler?

«Dans le cadre d’un projet soutenu par le FSE (Fonds social européen), l’UCLouvain a développé de nouvelles actions en faveur de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une voie d’accès aux programmes de l’enseignement supérieur, masters et autres, destinée aux personnes ne possédant pas les titres requis mais pouvant justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle significative. La moitié d’entre elles reprennent des études pour soutenir un projet de réorientation ou d’évolution professionnelle.»

Et les nouvelles technologies  dans tout ça?

«Les pratiques pédagogiques évoluent, dans la formation continue comme dans la formation en général. Pour toucher un public plus large, on développe progressivement des certificats en ligne. C’est le cas du certificat en relations internationales et analyse des conflits, 100 % à distance et accessible 24h/24. La palette des cours en ligne ne cesse du reste de s’accroître à l’université, grâce notamment aux MOOC, des cours ouverts en ligne accessibles gratuitement à toute personne, partout dans le monde, et sans conditions d’accès.»