Les réseaux sociaux sont devenus incontournables

Basé à Nivelles et Genappe, le CESEP, Centre de formations pour adultes reconnu en Éducation permanente par la Fédération Wallonie - Bruxelles, mène depuis plus de 40 ans une action en faveur des demandeurs d’emploi. Pour nous parler du centre, de ses différentes missions, et des modalités d’apprentissage qu’il met en œuvre au quotidien, nous avons rencontré Bernadette Charles, formatrice.

Pouvez-vous nous présenter brièvement le CESEP, ses missions et les publics auxquels il s’adresse?

«Depuis maintenant plus de 40 ans (1978), le CESEP organise des formations pour demandeurs d’emploi. Notre travail quotidien avec eux consiste à leur (re)donner confiance, à mettre en avant leurs qualités, à révéler leur savoir et à compléter leur formation parce que l'intégration professionnelle et sociale est bien entendu un solide outil d'émancipation citoyenne.»

Parlez-nous des formations programmées en cette rentrée?

«Depuis quelques années maintenant, une nouvelle formation courte (45h heures) Recherche emploi et Réseaux sociaux a été mise en place afin de répondre aux nouvelles problématiques que rencontrent les personnes en recherche d’un emploi. Comment utiliser les réseaux sociaux de façon efficace? Quels réseaux sociaux privilégier? Quelles informations indiquer? Et le CV dans tout cela? Lui aussi sera revu, redynamisé, réfléchi, modernisé. Le but est de rendre l’image du candidat plus professionnelle. Durant ces 4 semaines, un accompagnement collectif et individuel permet aux participants d’évoluer et de progresser. Le prochain module débute le 23 septembre 2019 pour 10 personnes maximum. Parallèlement à celle-ci, une formation de 5 mois en travaux de bureau offre aux demandeurs d’emploi la possibilité d’acquérir des compétences en gestion administrative et en informatique. Alors si vous êtes intéressé n’hésitez pas à contacter le CESEP pour participer à une séance d’information.»

La formation à ces outils numériques est en effet d’autant plus importante dans un contexte de transformation digitale et plus globalement d’évolution rapide des métiers. Que pouvez-vous proposer en la matière à vos différents publics d’apprenants?

«Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique, une formation d’initiation d’un mois a été mise en place (PMTIC). Celle-ci va leur permettre de se familiariser et de comprendre la logique des outils numériques. Pour les passionnés d’informatique, une formation de 5 mois plus spécialisée a été créée. Au programme: la découverte des différentes filières professionnelles telles que le support PC, le gestionnaire réseaux, l’impression 3D ou encore le développement d’applications pour smartphone.»

www.cesep.be - 067/89 08 50