Rechercher des articles
Travailler la socialisation professionnelle pour favoriser l’employabilité
L ’ASBL POLYBAT est un centre de formation et d'insertion socio - professionnelle adapté. Née en 1986 de la rencontre entre des entrepreneurs du bâtiment et des acteurs de l’accompagnement des personnes handicapées, l’association est active dans le secteur de la formation qualifiante et de l’insertion professionnelle dans les métiers du bâtiment. Rencontre avec José Mateos, le directeur de POLYBAT, qui nous a expliqué les particularités de l’association, les défis auxquels elle fait face, mais aussi ses réussites quotidiennes.
Polybat est un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle adapté, destiné aux personnes inscrites à l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) intéressées par une formation professionnelle dans les métiers de la rénovation du bâtiment et du nettoyage professionnel; ou souhaitant une orientation professionnelle ou un accompagnement en Jobcoaching.
Définition du projet, formation individualisée et stage en entreprise
«Les personnes intéressées se professionnalisent pendant plusieurs mois par leur participation active à une formation individualisée, adaptée au rythme et au projet de chacun et suivie d’une période de stages en entreprises. Les deux phases sont proposées et supervisées par les professionnels de Polybat» introduit M. Mateos.
Des formations adaptées aux exigences du marché de l’emploi
Tenant compte de l’évolution des exigences du marché de l’emploi, «le centre propose une formation axée sur la rénovation du bâtiment comprenant les techniques de plafonnage, de montage de cloisons et de faux-plafonds (en plaques de plâtre ou en bois), de pose d’isolant intérieur et extérieur; ainsi que de pose de portes et châssis. La formation donne également la possibilité de passer le Brevet cariste.»
L’importance de la socialisation professionnelle
Les employeurs insistent régulièrement sur la nécessité de posséder des compétences comportementales, dites softskills (fiabilité, intégration à une équipe, ponctualité, …), en plus des compétences métiers de base. «Grâce à un travail spécifique de socialisation professionnelle, notre équipe permet à chaque stagiaire de se préparer concrètement en vue d’une meilleure employabilité sur le marché du travail. Ainsi pour exemple, depuis de nombreuses années, les stagiaires en nettoyage professionnel sont pratiquement assurées d’être engagés en terminant leur formation.»
Élargir constamment le champ d’opportunité professionnel
Afin de toujours élargir le champ de nouvelles opportunités professionnelles potentielles, le centre va prochainement ouvrir deux nouvelles formations visant des emplois dans les métiers de la Cuisine (commis de cuisine et commis de salle) et de Magasinier-cariste.
www.polybat.be
De Youri Demianoff