Rechercher des articles
Le projet pédagogique "Be a Maker" récompensé d’un Award européen
Spécialisé dans les Technologies de L’information et de la Communication (T.I.C.), Technobel est un des 4 centres de compétences dédiés à ce domaine, reconnu et labellisé par la Région Wallonne. Nous avons rencontré Boris Roland, Responsable Communication, qui nous a présenté le centre et ses missions au travers des modes de fonctionnement et de la philosophie des différentes formations dispensées en 2020.
Gestion des réseaux et systèmes, cyber-sécurité, cloud computing, développement, ou encore l’Internet des Objets
Technobel forme les demandeurs d’emploi, les entreprises et les écoles aux nouvelles technologies, au travers de domaines variés. «La formation est notre mission principale et s’intéresse à tous les domaines du numérique et en particulier à la programmation, à la gestion des réseaux et systèmes informatiques, à la cyber-sécurité, au cloud computing ou encore à l’Internet des Objets.» introduit M. Roland.
Depuis maintenant 2 ans, Technobel défend une nouvelle approche de la formation en favorisant les apprentissages par le «FAIRE». Nom de code de ce projet: "Be a Maker". Les pédagogies qui y sont défendues visent à rendre les apprenants acteurs de leurs apprentissages et à les mobiliser autour de projets concrets qui leur font sens!
Une reconnaissance européenne pour la philosophie d’apprentissage du centre: "Be A Maker" !
Début octobre, Technobel (fondé par Proximus et Le Forem et seul belge en compétition) et son projet Be a Maker étaient retenus parmi une cinquantaine de candidats aux European VET Excellence Awards [NDLA: Vocational Education and Training (VET). L'excellence de l'enseignement et de la formation professionnelle (EFP) peut être mise en évidence en reconnaissant des personnes, des organisations et des projets exceptionnels. La quatrième semaine européenne des compétences professionnelles (Skills week) comprenait une fois de plus une cérémonie de remise des prix des nominés. L'événement s'est tenu à Helsinki le 17 octobre dernier en présence de Marianne Thyssen, Commissaire Européenne à l'emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité de la main-d'œuvre.
«À l’issue du concours et d’un vote public, Technobel s’est hissé à la seconde place européenne. Cette reconnaissance récompense et nous encourage à poursuivre l’innovation pédagogique que nous avons mise en œuvre et fait du Centre l’un des meilleurs élèves de la formation professionnelle en Europe!» s’enthousiasme M. Roland.
Dates des prochaines formations:
Formations préparatoires
- Atelier MAKER : constuis ton robot autonome : du 15/01 au 28/01 et du 20/04 au 05/05
- Algorithmes : du 10/02 au 25/02 et du 02/03 au 17/03
- CISCO IT Essentials : du 03/02 au 28/02 et 17/02 au 31/03
Formations qualifiantes
- Consultant en cybersécurité 02/04 au 18 /12
- Administrateur système – orienté Cloud : du 6/04 au 18/12
- Développeur .NET 19/03 au 18/12
De Youri Demianoff