Les jeux comme moyen de formation

Depuis peu, certaines entreprises font appel aux mécanismes de jeu pour former leurs collaborateurs. Un nouveau type de formation qui regroupe de nombreux avantages.

La gamification est apparue dans les entreprises et sociétés il y a peu de temps. Il s’agit de former des employés et collaborateurs de manière ludique, en faisant appel aux mécanismes du jeu. Il existe de nombreuses manières de faire appel à la gamification dans les formations.

Les formations par le jeu peuvent prendre la forme de quizz en solo, offrant ainsi un certain challenge aux participants, mais elles peuvent également se suivre de manière collaborative. C’est une méthode qui mêle la compétition et l’entraide entre les collaborateurs.

Les formations via gamification peuvent également prendre la forme de jeux de simulations en ligne. Cela permet de confronter les participants à des situations qu’ils pourraient rencontrer dans leur carrière. Ils pourront ainsi s’entraider aux différents cas de figures.

À la manière des jeux et jeux vidéo, les participants ne reçoivent pas de notes à la fin d’une formation, mais bien un badge ou des points correspondant aux nouvelles compétences acquises.

Durant ces formations en ligne ou non, les apprenants assimilent des concepts, les mettent en pratiques et observent les résultats qui en résultent. Cela permet d’avoir directement en feedback et de recommencer si nécessaire.

Apporter une sphère ludique à la formation permet d’éviter que les formés ne se lassent trop rapidement ou ne la quittent tout simplement. L’aspect jeu permet de rendre la formation plus intéressante, voire amusante, pour certains, avec une touche de compétition. Le challenge que représente le jeu va pousser les formés à s’impliquer dans celle-ci. De plus, le fait de s'impliquer dans le jeu-formation va favoriser la concentration. 

La gamification des formations professionnelles représente donc un réel atout, autant pour les entreprises que pour les apprenants. Pour l’un, c’est l’occasion de rendre la chose plus « fun » et pour l’autre, c’est l’opportunité d’apprendre (mieux ?) en s’amusant.

Chaque entreprise peut mettre en place une formation gamifiée en ligne ou sur papier. Le serious game Pacific est un parfait exemple de jeu de gestion d’équipes. En tant qu'employé, vous pouvez également discuter de ce type de formation avec vos responsables afin d'amener une nouvelle dynamique dans l'entreprise. 

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens