Rechercher des articles
Les formations qui mènent à un métier en pénurie
La Région de Bruxelles-Capitale, la Wallonie et la Région germanophone publient tous les ans une liste des études menant à des métiers où la demande est très forte. Il existe en effet une pénurie significative de main-d’œuvre au sein de ces trois régions. Retrouvez les domaines qui se démarquent le plus et où les besoins sont les plus forts.
On remarque des besoins à des métiers accessibles à des formations du secondaire avec une demande marquée pour de nombreuses formations techniques ou professionnelles dans le domaine de l'automatisme et de la productique, de la mécanique (auto, moto), de l'électromécanique, de l’électricité et de l’électronique, ou même dans le domaine de l’informatique. On remarque également un très fort besoin dans le milieu de l'équipement thermique, de la climatisation et du conditionnement d’air.
Pour celles et ceux qui souhaitent plutôt s’orienter vers des études supérieures, les besoins ne manquent pas. Il en ressort des besoins dans les secteurs de l’aérotechnique, de l’électronique, de l’électromécanique, de la mécatronique et de la robotique, ainsi que dans l’informatique (industrielle, réseaux télécoms, sécurité).
D’autres filières recrutent dans le domaine de l’automobile et de la mécanique, du BTP, de la santé (infirmière), de la chimie (biochimie, biotechnologie, environnement) et de la biotechnique (bioélectronique, bio-informatique). Les besoins sont également forts dans l'enseignement en qualité d'instituteur (périscolaire, primaire) ou de professeur agrégé en construction, en électromécanique, mathématique, biologie, chimie, physique, économie, langues (français, germaniques), histoire et géographie.
Quant aux études supérieures longues, les secteurs ouverts à de forts recrutements sont principalement les secteurs de l'informatique. Il est notamment possible d'avoir des débouchées sur des postes en tant qu'ingénieur civil ou industriel en informatique, d'architectes de systèmes informatiques et même de travailleur dans le secteur de la cybersécurité (conception et analyse, stratégie en entreprise).
Les besoins sont également présents en tant que médecin spécialisé, qu'ingénieur civil dans les domaines de l'architecture, de l'aérospatial, de la construction (civil, urbaniste), de l’électricité, de l'électronique et de l’électromécanique. Les industries de la biologie (biomédical, bio-informatique, bio-ingénieur chimiste, bio-ingénieur agronome), de la chimie et de l’énergétique durable, de la physique et du nucléaire sont aussi en pénurie d'ingénieurs.
De Nicolas Girault.