Rechercher des articles
Le numérique au coeur de l'emploi : formez-vous avec Bruxelles Formation !
Bruxelles Formation vient de présenter son plan d’action pour l’année 2019. L’objectif de l’organisme public est d’accueillir 21.000 chercheurs d’emploi, soit 2.000 de plus qu’en 2018.
Pour y parvenir, il est question de principalement de répondre aux besoins des entreprises, tout en valorisant les métiers du numérique. Comme le programme le précise, 16 % de formations professionnalisation concernent le numérique alors que 25 % des formations qualifiantes portent sur le domaine de la gestion de l’administration.
Bruxelles Formation compte renforcer des formations adaptées au marché de l’emploi et aux entreprises. Alors que l’organisme public s’était associé à Veolia, Stib ou Securitas, il s’est associé à TUC Rail, filière d’Infrabel, afin de créer une formation de surveillant de chantier ferroviaire.
Après 90 jours de formation et de stages, les stagiaires bénéficieront d’un contrat de Formation professionnelle en entreprise (FPIE) pour augmenter les chances d’embauche. Comme le précise Olivia P'titi, la directrice générale de Bruxelles Formation : « En 2018, un contrat de la sorte a été passé avec Audi et sur les 42 personnes formées, la moitié a été engagée par la marque de voiture. [Le but] est que les entreprises développent le réflexe de faire appel à nous quand elles sont en manque de travailleurs dans un domaine particulier. »
Les offres de formations concernant les métiers du numérique sont dans la ligne de mire de l’organisme public comme pour des postes dans la vente en ligne ou le marketing numérique et même de programmeur. C’est pour cette raison que des formations de Développeur data Intelligence artificielle et administrateur de production sont proposés.
Les formations à distance font également partie du plan pour 2019 et un projet pilote permettant aux détenus de la prison de Forest de se former en e-learning a été lancé en janvier dernier.
>> Découvrez toutes nos formations
Nicolas Girault