Rechercher des articles
Découvrez les métiers de l’industrie avec le Forem
Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une vocation ? Vous ne souhaitez pas rester des heures assis(e) devant un bureau ou un comptoir ? Vous appréciez les travaux manuels et vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un métier de l’industrie ?
Même en sachant vers quoi on veut se tourner professionnellement parlant, il n’est pas toujours simple de faire un choix. Les offres de formations sont nombreuses et peuvent effrayer. Fort heureusement, le Forem a mis en place un atelier qui permet de découvrir les métiers de l’industrie et d'orienter son choix de formation. Une manière de découvrir les différentes professions du secteur et d’éliminer celles qui ne nous correspondent pas pour qu’il n’en reste qu’une.
Durant les ateliers « essai métier », les demandeurs d’emploi sont orientés par des conseillers pour découvrir les domaines d’activité du secteur de l’industrie. Ils pourront essayer trois métiers dans le domaine de l’industrie parmi une liste (électromécanicien, soudeur, mécanicien, électricien, opérateur de production, tourneur-fraiseur, monteur frigoriste, monteur HVAC), avant de se décider pour une profession et une formation qui y mène.
Un atelier d’orientation qui s’étale sur trois journées. Les stagiaires pourront acquérir les compétences de bases des métiers qu’ils auront sélectionnés, adopter le comportement professionnel adéquat en fonction du cadre de la profession, mais également se confronter aux exigences physiques du métier. Une opportunité en or pour faire le bon choix de formation.
Si le concept vous intéresse et que vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site du Forem et à vous inscrire.
À noter que de nombreux métiers du secteur de l’industrie sont en pénurie ou en situation critique, se former à l’un de ces métiers, c’est l’assurance de trouver un emploi à la fin de sa formation.
>> Retrouvez plus de 2.500 formations
Jennifer Mertens