Les Experts, Bones… : comment devenir criminologue ?

Les séries mettant en scène des criminologues sont nombreuses et bien qu’elles aient permis de mettre en lumière ce métier jusqu’alors méconnu, cette profession reste encore aujourd’hui plutôt obscure pour beaucoup.

Pour commencer, le métier de criminologue n’a pas grand-chose à voir avec les laboratoires high-tech, les investigations, recherches d’empreintes et autres expertises que l’on peut voir dans les films et séries. La criminologie ou la criminalistique s’exerce en laboratoire et a pour objet d’étude les indices et les traces d’effractions ou de crime. Une étude qui se fait par voies scientifiques, évidemment.

En plus d’analyser globalement tous les facteurs pour tenter d’expliquer la commission de faits illégaux, le criminologue explore les origines et les processus des délits, des crimes et de la délinquance. Il cherche également à savoir si les systèmes mis en place pour prévenir ou arrêter les crimes et délits sont suffisants et adaptés. Pourquoi un individu adopte-t-il un comportement illégal ? Quels en sont les raisons ou l’élément déclencheur du passage à l’acte ? Le criminologue n’est donc pas qu’un laborantin, il est également psychologue et sociologue.

« L'attention du criminologue se porte non seulement sur les auteurs des faits, mais aussi sur les différents phénomènes associés comme la sécurité, la délinquance et la déviance. Le contexte politique, économique et social a des influences sur la criminalité. Il s’intéresse ainsi aux arrière-plans psychologiques et sociaux d’un crime ou d’un délit, ce qui l'amène aussi à travailler dans le domaine de la prévention, le but étant d’éviter ou, du moins, de réduire la criminalité », peut-on lire dans la description du métier sur le site du SIEP.

Le criminologue a donc plusieurs facettes ce qui peut d’ailleurs lui permettre d’occuper divers postes au sein de divers établissements ; la police, établissement pénitentiaire, centre d’accueil ou de réadaptation, centre de santé mentale, aide aux victimes, aide sociale aux prévenus, etc.

Un master spécifique

Un tel métier exige forcément une formation précise et conséquente. Il faudra passer par une formation supérieure de type long et plus précisément par le master.

Pour accéder à ce master, il vous faudra réaliser l’un de ces bacheliers ; droit, sciences politiques, sciences humaines et sociales, sciences psychologiques et de l’éducation. D’autres bacheliers peuvent également mener au master en criminologie, mais uniquement si la mineure en criminologie était proposée et a été suivie durant le bachelier, évidemment.

Vous pourrez dès lors choisir entre un master en criminologie à finalité approfondie, à finalité spécialisée ou à finalité spécialisée en criminologie de l'intervention.

Plusieurs universités belges proposent ce type de master, dont les universités de Liège, de Louvain et de Bruxelles.

À noter que ce métier peut mener à travailler sur des dossiers psychologiquement difficiles ou éprouvants. Il faut donc savoir faire preuve de retenue et de recul par rapport aux faits énoncés et être en mesure de raisonner de manière critique.

>> Plus d'informations sur le métier de criminologue et sa formation

 

>> Retrouvez plus de 1.000 formations

 

Jennifer Mertens