5 conseils pour arrêter de procrastiner et trouver une formation

Il n’est pas toujours facile de se décider à suivre une formation et encore moins de sauter le pas et de s’y lancer. Si vous êtes adepte de la procrastination, voici quelques conseils pour combattre cette mauvaise habitude.

1. Faire un tri

Identifiez les choses que vous devez absolument faire. Séparer l’urgent de l’important et prioriser les tâches avec une échéance. Si les inscriptions pour la formation que vous visez se clôturent bientôt, ne traînez pas !

Prévoyez un planning et tenez-vous-en. Faites attention à ce que votre planning soit réaliste et réalisable, sinon vous pourriez vous démotiver en cours de route.

2. Le plus dur en premier

Privilégiez les missions les plus difficiles en premier, cela vous permettra de vous débarrasser d’un gros poids d’un coup et donc, de vous sentir plus léger pour la suite. De plus, cette première victoire vous motivera pour le reste !

3. Se récompenser

Si vous êtes parvenu à tenir votre planning ou à atteindre vos plus gros objectifs, prenez du temps pour vous, pour vous récompenser. Cela vous permettra de gagner en confiance, de vous motiver et de vous donner le goût de l’effort.

4. Évitez les distractions

Si vous êtes un adepte de la procrastination, la moindre distraction pourrait vous faire dévier de votre route. C’est pourquoi il est important de se caler des moments de travail et de recherche pour vos démarches administratives, prises de contact ou autres sans que rien ne vienne vous déranger. Pensez à mettre votre smartphone de côté pendant quelques heures ou à ne pas aller sur les réseaux sociaux si vous travaillez sur ordinateur. Évitez également de regarder dans le vide ou par la fenêtre. Si des petites pauses sont bénéfiques, ne perdez pas de vue vos objectifs !

5. Faire le point sur le chemin parcouru

Avant de vous lancer, pensez à la satisfaction que vous procurera le fait d'avoir accompli vos tâches. Au lieu de ruminer dans votre coin, vous pourriez simplement être débarrassé de ce poids qui pèse sur vos épaules. De plus, en visualisant la ligne d’arrivée, cela vous aidera à vous lancer.

Au bout d’une journée ou d’une semaine, faites le point sur ce que vous avez accompli. Vous pourrez ainsi voir combien vous avez avancé. Sans pour autant vous mettre trop de pression !

 

>> Retrouvez plus de 1.000 formations

 

Jennifer Mertens