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efp : « La formation peut servir de réponse à une situation de crise »

L’efp est un centre de formation en alternance à Bruxelles qui propose une offre variée de formations. Avec les mesures sanitaires prises pour endiguer le Covid-19, le centre a profité du confinement pour développer la formation à distance et des outils d’apprentissage numériques.
L’efp est un centre bruxellois qui propose des formations en alternance dans plus de 90 métiers dans 3 filières : la formation en apprentissage (pour les jeunes de 15 à 25 ans), la formation adulte (à partir de 18 ans), la formation continue et les formations de développement à l’entreprenariat (appelées « Passeport réussite »). Fréquenté par près de 7.000 personnes, l’établissement fonctionne sur le principe de l’alternance qui implique une formation en deux temps : 1 à 2 jours en centre de formation et le reste du temps en entreprise. C’est dire que ce schéma bien rôdé a été fortement bouleversé par l’arrivée de la pandémie de Coronavirus. Les portes du centre de formation ont été fermées et les locaux désertés.
Une situation qui pour Vincent Giroul, Directeur de l’efp, s’est révélée être certes une contrainte mais surtout une opportunité : « nous avons profité de la situation pour accélérer le développement de la formation à distance et des outils numériques ». Une sédentarisation qui a été mesurée tout au long du confinement : « Nous n’avons pas voulu aller trop vite, nous avons choisi de former à distance en optant pour les bons outils, en formant nos formateurs et en identifiant la capacité des apprenants à utiliser et à avoir accès aux différents outils. »
Dans ce même esprit d’accompagnement, le centre de formation a maintenu le contact avec tous ses apprenants. Il a accordé une attention particulière aux personnes en dernière année de formation afin de leur créer de bonnes conditions pour préparer et présenter leur examen final sans être pénalisé. « C’était important de maintenir une information et une orientation du public pendant cette période », ajoute le directeur général.
efp, école de la crise
Les conséquences irréversibles de la crise ont poussé les gens à repenser leur vie, sur les plans personnel et professionnel. Ces questionnements, selon le directeur général, peuvent trouver réponse dans la formation en alternance. « Grâce à notre modèle pédagogique, nos apprenants développent des capacités très importantes qui leur permettent de faire face à des crises comme celle que nous connaissons aujourd’hui. » S’adapter, collaborer, être capable de rebondir, faire preuve de solidarité et de créativité, l’efp se fait ‘l’école de la crise’.
Autre compétence au programme de l’établissement : les bases du digital. « Toutes les professions sont touchées par la transformation numérique, un centre de formation comme le nôtre doit être au rendez-vous et développer les compétences digitales de ses apprenants », explique Vincent Giroul.
Vincent Giroul, directeur général de l'efp
Dès la rentrée, l’efp proposera 4 nouvelles formations dans le secteur du numérique : gestionnaire en réseaux télématiques, conseiller en solutions d’objets connectés, développeur d’interfaces web, développeur d’applications mobiles. De nouvelles offres seront aussi développées en domotique et en construction, domaines particulièrement mobilisés durant la crise.
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