Charleroi : une école de kinésithérapie unique en Belgique

Kinéac Formation est le premier organisme indépendant belge de formation en kinésithérapie du sport. Un établissement qui s’adresse évidemment aux professionnels de la santé.

Lorsqu’on suit une formation de kinésithérapeute, à l’université ou en haute école, la seule manière de se spécialiser dans une branche et de choisir des options afin de s’orienter vers la kinésithérapie cardiovasculaire, en thérapie manuelle, neurologie, pédiatrique, en rééducation abdomino-pelvienne et périnatale ou respiratoire. Mais en Belgique, il n’est pas encore possible de se spécialiser dans la médecine du sport en suivant un master spécialisé. En revanche, il est possible de suivre une formation en kinésithérapie du sport au sein de l’école Kinéac Formation, située à Charleroi.

Cette école a été fondée en 2018 par Fabian Gabellini, un kinésithérapeute qui a notamment travaillé dans le plus gros hôpital sportif du monde, au Qatar. Il a également été le responsable kiné aux jeux paralympiques de Tokyo pour la Belgique et son CV ne s’arrête pas là.

La formation en kiné du sport de Fabian Gabellini s’étale sur deux années et est organisée sur 17 jours par an, les vendredis et samedis principalement. Au cours de cette formation, les kinésithérapeutes apprendront à identifier les faiblesses des sportifs et à les renforcer à ce niveau, à adapter leurs échauffements et entraînements en fonction, mais aussi à la manière de reprendre le sport après une blessure. Les techniques du cupping, crochetage, taping et de la kinésiotaping sont également au programme de la formation.

Une dizaine d’intervenants exerçant dans le milieu du sport de haut niveau s’alterneront pour former les futurs kinésithérapeutes du sport.

La formation de deux ans (240 heures) revient à 6.000 € et à 3.000 € avec les chèques formation.

N’hésitez pas à consulter le site de Kinéac Formation pour plus d’informations.

 

>> Retrouvez plus de 3.000 formations


Jennifer Mertens