Rechercher des articles
LinkedIn : étendre son réseau et ses formations professionnelles
Le réseau professionnel qu’est LinkedIn est un outil très intéressant pour développer son carnet d’adresses, postuler à des offres d’emploi et se faire connaître. Mais LinkedIn, c’est également un panel de formation très utile pour développer ses connaissances et compétences professionnelles.
Porte ouverte sur son expérience professionnelle, LinkedIn est « the place to be » pour le monde du travail. Une plateforme qui permet de rentrer avec des clients potentiels et met en relation des personnes à la recherche d’un emploi avec des employeurs potentiels. Depuis 2016, la plateforme va plus loin puisqu’elle propose même des formations en ligne, avec LinkedIn Learning.
Aujourd’hui, ce sont plus de 13.000 formations qui sont disponibles sur le réseau professionnel. Divisés en trois branches – business, créativité et technologie –, les cours de LinkedIn abordent et forment les apprenants à de nombreux sujets. Plus encore, le réseau de formation propose des cours pour apprendre à maîtriser des logiciels tels que Photoshop, Google Analytics ou encore Java.
En fonction de candidats, LinkedIn propose des recommandations personnalisées de formations. Ainsi, un employé peut développer ses connaissances et compétences dans le secteur de son choix, qu’il y travaille ou non. À l’inverse, un employé peut également offrir une formation à son équipe.
La plupart des cours proposent des fichiers d’exercices, ainsi que des quizz afin d’évaluer ses progrès. À la fin d’une formation, l’apprenant recevra un certificat de suivi qu’il pourra intégrer à son curriculum vitae en ligne.
LinkedIn, une fenêtre sur son C.V.
Le réseau professionnel est un vrai atout pour sa carrière. Un outil 2.0 qui demande à ses membres une vraie implication pour rédiger un C.V. qui fera la différence par rapport aux autres candidats.
Ainsi, il sera plus intéressant d’indiquer ou de mettre en avant les précédents emplois ayant un rapport avec le poste que l’on occupe à l’heure actuelle ou que l’on vise. On peut également indiquer les formations suivies pertinentes pour le secteur visé.
Ensuite, il faut arriver à développer son réseau. Cela peut être en « se connectant » avec des professionnels que l’on connait, mais également des inconnus qui ont déjà un pied dans le secteur qui nous intéresse. Échanger quelques mails permet de garder un contact avec des personnes professionnellement intéressantes.
En se faisant connaitre, les autres membres du réseau professionnel pourront recommander vos compétences. Un élément qui peut peser dans la balance pour un potentiel employeur. Indiquer les formations suivies sur la plateforme de LinkedIn dans son C.V. montre combien un candidat est motivé et est prêt à relever de nouveaux défis.
Jennifer Mertens