Rechercher des articles
Le recrutement d’agent.e.s de police s’accélère ! Comment se préparer aux formations
La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V) a rappelé la volonté du gouvernement fédéral de recruter 1600 policiers par an. Avec une attention particulière concernant « les groupes cibles actuellement sous-représentés au sein des services de police », déclare-t-elle.
En Belgique, pour réussir les épreuves de sélection pour intégrer l’école de police, les candidats.es doivent être tout d’abord motivés et avertis. Les missions des agents de police sont multiples et sollicitent plusieurs compétences qui s’acquièrent aussi au fil du temps. Que ce soit au bureau ou sur le terrain, il est demandé aux futurs agents de police d’avoir une bonne résistance au stress, un sens de l’écoute, de la patience et des qualités qui rentrent dans le cadre de la profession. Les policiers peuvent gérer la circulation, mais effectuent également des tâches administratives et sont constamment au contact des citoyens.
Devenir agent.e.s de police ne demande aucun diplôme. Cependant, pour devenir inspecteur.rice, l’obtention du CESS est nécessaire, pour devenir inspecteur.rice principal spécialisé de police, il faut avoir réalisé un bachelier et pour le poste de commissaire, un master. Le cadre opérationnel de la police est divisé en quatre grades appelés « cadres » : cadre agent, cadre de base, cadre moyen, cadre officier.
Les épreuves de sélection sont multiples et se déclinent en plusieurs tests d’aptitudes. Elles permettent de calculer et d’évaluer les compétences des candidats. Dans l’ordre, il y a l’épreuve sportive, de personnalité, de moralité, ensuite, l’entretien devant la commission de sélection, puis l’épreuve médicale, d’anticipation, et enfin l’entrée dans l’école de police.
À savoir aussi qu’il faut être âgé d’au moins 18 ans, être belge et posséder un permis de conduire de catégorie B pour accéder à la formation. La durée de la formation peut varier de 6 mois à 1 an. Des évaluations intermédiaires sont organisées pour suivre l’évolution des candidats. La formation inclue aussi l’apprentissage en alternance pour familiariser les futurs.es policières au terrain.
Le site jobpol.be met à disposition toutes les informations sur les épreuves et les formations ainsi que les évènements liés aux candidatures.
>> Retrouvez plus de 3000 formations ici
M.M
De Mélina Margaritis