« Une académie alliant formation et mises en situations réelles »

Active dans les services informatiques, une entreprise comme NSI engage chaque année, entre 100 et 125 personnes dans tous les métiers de l’IT. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la formation de ses nouveaux consultants et qui a même poussé l’entreprise à créer sa propre académie de formation. « En matière d’ERP, nous avions clairement sous-estimé nos besoins en termes de ressources, par rapport à l’effet Covid », explique Nadia Flauw, DRH chez NSI. « Nos prévisions de début d’année étaient dépassées au bout d’un mois et il a donc fallu agir très rapidement ».

C’est dans ce cadre que l’entreprise NSI a créé sa propre académie qui mise avant tout sur l’humain et sur la faculté d’adaptation aux « business cases ». Objectif ?  Mettre les candidats en situation pour une meilleure compréhension du métier de Business Consultant  et un premier contact avec les « produits/solutions ».

Sous l’impulsion de la Direction Générale, une mobilisation forte des équipes a été nécessaire tout comme un arrêt sur image avec le management de la Business Unit concernée. « Nous avons eu des échanges avec HEC Liège qui forme certains profils aux métiers de l’ERP, nous avons travaillé sur la qualification des besoins, sur les prérequis et avons élargi les recherches au niveau géographique », ajoute Véronique Doutrewe, RH Business Partner. Si, au départ, l’académie a accueilli 7-8 candidats, ils sont actuellement une vingtaine à être formés. « Issus de cursus  HEC, Solvay ou même Maastricht Business School, ils ont les bases nécessaires  à la compréhension des processus et pour travailler dans un ERP. De son côté, NSI mise sur des personnes capables de s’adapter aux changements. Avec la NSI ERP Academy, nous avons  formalisé un processus de formation et mis en place un programme dédicacé d’environ 65 jours de formation et de coaching ; soit un vrai cycle avec plusieurs phases de certification », note encore Nadia Flauw, DRH.

En pratique

Les candidats semblent, de leur côté, apprécier la méthode. « Ils sont issus de divers horizons, expérimentés ou non.. Qui dit académie, dit formation certifiante, ce qui contribue à renforcer leurs compétences. Comment ça se passe sur le terrain ? Les candidats  découvrent la fonction, les solutions et l’entreprise ; ensuite, il est question des affinités pour décider de l’orientation qui les attire et correspond le plus à leurs aptitudes. Ils rencontrent alors les « team leaders » avant de se faire challenger sur un business case qu’ils ont quelques jours pour préparer. « Lors de l’étape suivante, ils  le présentent comme si nous étions le client. S’ils sont convaincants et convaincus,   NSI leur propose un contrat à durée indéterminée accompagné d’un plan de formation personnalisé  ».

Evolution possible

Les nouveaux collaborateurs en formation apprécient particulièrement les valeurs de l’entreprise. Neuf fois sur dix, ce sont les valeurs de l’entreprise qui  ressortent dans leur discours. Ils sont très attachés à l’ambiance et au côté humain. Ils trouvent chez NSI  de la bienveillance,  de l’écoute et un réel intérêt pour leurs attentes : on s’intéresse à eux, à ce qu’ils ont envie de faire, pas juste à leur CV. Les futurs consultants prennent conscience des perspectives qu’on leur offre en faisant de l’ERP ainsi que des parcours professionnels qui s’offrent à eux.

« NSI est  une entreprise en croissance depuis de nombreuses années qui s’attache à préserver  son esprit familial », conclut Nadia Flauw.

  1. « Je suis assez bluffé, encore maintenant par l’organisation, parce que tout est super bien organisé, il y a un suivi incroyable, et franchement, c’est top ! »  Gary participant à l’ERP Academy
  2. « Ayant connu une 1ère introduction dans une autre entreprise complètement différente, j’ai vraiment adoré celle-ci qui était très agréable et mieux organisée. » Thibault participant à l’ERP Academy

                                                                                                                  Laurence BRIQUET