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Des professionnels qui transmettent passion et expertise
Tourisme, hôtellerie et événementiel. Trois domaines et secteurs d’activité connexes dont les contenus revêtent d’évidentes synergies. Les enseigner ensemble relève donc d’une certaine logique. C’est ce que fait l’institut Charles Péguy depuis maintenant cinquante ans.
Situé au cœur de Louvain-la-Neuve, l’Institut Charles Péguy, école supérieure privée, célébrait dimanche dernier ses 50 ans. Se voulant conviviale et ouverte sur le monde, elle est conçue et administrée par des professionnels des secteurs d’activité proposés dans les formations académiques, eux-mêmes en charge des cours. Ils enseignent leurs compétences et partagent leurs expériences pour former les futurs professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel.
Un contenu tangible en prise directe avec la réalité
Cet échange direct et permanent entre formation et réalité professionnelle a vocation à créer pertinence, stimulation et enrichissement pour les étudiants. «Nos professeurs sont tous des professionnels dans leurs domaines et la plupart d’entre eux y sont toujours actifs. Cette prise directe sur le terrain permet une évolution permanente du contenu des formations et améliore constamment leur adéquation avec la réalité des métiers. Cela crée de la valeur et de la pertinence qui bénéficient à l’expertise de nos étudiants», s’enthousiasme Géraldine Génicot, responsable académique.
Multiplication des acteurs digitaux
À l’instar de tant d’autres, le secteur du tourisme connaît une profonde mutation en étant fortement impacté par la digitalisation et les nouveaux acteurs qui l’accompagnent. «Nous devons constamment nous réinventer et faire preuve de créativité pour continuer à créer et apporter de la valeur ajoutée à nos étudiants. Nous avons par exemple à cette fin intensifié les cours d’infographie, de communication, community management et tous ceux liés de près ou de loin aux contenus web», ajoute-t-elle.
Hyper-personnalisation et unicité de l’expérience de l’utilisateur
Mais concrètement, comment se différencier et créer une plus-value pour ou par rapport aux géants digitaux du secteur, qui s’appuient sur d’incroyables volumes et sur une visibilité inégalable?
«Nous sommes dans une phase que je qualifierais de dépackaging. Les clients sont en recherche d’expériences très personnalisées et de moments uniques et sur mesure qui correspondent justement à leur unicité en tant que personne», conclut-elle. Ces expériences uniques constituent d’ailleurs sans doute les meilleurs ambassadeurs de leurs créateurs. À l’heure du digital et du smartphone à outrance, lorsque l’on vit un moment unique, on le communique!
«La digitalisation au service du dépackaging: les clients sont en recherche de sur-mesure et d’hyper - personnalisation»
De Youri Demianoff