Rechercher des articles
Préparez vous à construire les « métavers »
D’ici cinq ans, la grande entreprise de réseau social Facebook ("Meta") a exprimé sa volonté d’embaucher 10.000 personnes dans l’Union européenne pour travailler sur les métavers, « le monde parallèle et le Graal de Mark Zuckerberg », fondateur et patron du géant américain Facebook.
Pour comprendre de quoi il s’agit, précisions les « métavers », provenant de l’anglais « metaverse » (contraction de méta-univers) sont des mondes virtuels fictifs. Une façon de relier le monde virtuel au monde réel. Grâce à la technologie de la réalité virtuelle et augmentée, cet outil permettrait de considérablement changer les différentes interactions humaines, en supprimant les contraintes physiques, par exemple. Il sera alors possible de danser dans une boite de nuit avec des personnes situées à l’autre bout du monde, de voyager numériquement en immersion totale, de participer à des évènements virtuels sportifs ou musicaux, de vendre des biens ou des produits numériques et bien d’autres choses qui sont encore à inventer. Un monde qui promet alors de nombreuses opportunités dans les secteurs du numérique.
En quoi consiste le métier d’ingénieur.e en réalité virtuelle/augmentée ?
Ces spécialistes des technologies du virtuel et informatique, mettent au point des environnements propices pour les utilisateurs afin de leur permettre d’interagir avec lui. Programmeurs et fins connaisseurs des techniques d’immersion grâce à des outils spécifiques (casques VR, capteurs, objets numériques, etc.), ils réalisent le visuel et les effets spéciaux d’une commande (site, applications) ou d’un produit. Ils travaillent en entreprise, mais peuvent aussi exercer au sein d’une équipe de recherche en laboratoire à l’université. Leurs connaissances peuvent se décliner dans plusieurs secteurs. Enfin, il est nécessaire d’avoir un bon bagage en informatique, infographie, programmation, etc.
Pour pouvoir donc devenir ingénieur en réalité virtuelle, des études en informatiques sont obligatoire. Il existe plusieurs établissements et centres de formation en Belgique qui proposent des cours ou des cursus de ce type.
L’EPHEC à Bruxelles, et l’HELMO à Liège proposent un bachelier en informatique. L’IFAPME propose aussi plusieurs formations dans le secteur de l’informatique.
L’ULB propose un cours de réalité virtuelle pour la discipline : « Sciences de l’Ingénieur et Technologie, Sciences ». Réalisable en anglais, ce cours couvre les techniques de rendu 3D utilisant du contenu synthétique (par exemple dans les jeux 3D) et des concepts théoriques.