Rechercher des articles
Près de la moitié des Belges n'ont pas suivi de formation en 2021
Et près de 78% des Belges souhaitent suivre ou continuer à suivre une formation en 2022. C'est ce qu'il ressort d'une étude menée par Cefora.
Au cours des dernières journées de 2021, Cefora - le partenaire de formation de quelque 500 000 employés actifs dans 60 000 entreprises - a chargé iVox de conduire une enquête auprès de 1 000 employés de notre pays. Elle a notamment cherché à déterminer quelles étaient les besoins en formation des employés cette année. La soif de formations liées à leur fonction est manifestement très grande. Près de 8 personnes interrogées sur 10 (78 %) souhaitent suivre ou continuer à suivre des formations en 2022. Cela représente une importante augmentation par rapport à l’année dernière quand 6 employés sur 10 indiquaient vouloir suivre une ou plusieurs formations. Les jeunes (<=34 ans) se montrent particulièrement intéressés (plus de 8 sur 10), davantage que les plus de 55 ans (68 %). Les diplômés de l’enseignement supérieur (86 %) sont aussi nettement plus enclins à suivre des formations que ceux qui ont obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire (69 %).
Selon le récent accord sectoriel portant sur la formation, les employés de la CP 200 ont droit à quatre à six jours de formation pendant les heures de travail, à répartir sur la période 2022 - 2023. Au total, ils ont donc droit à trois jours de formation par an en moyenne. Au cours de l’année dernière, il s’est pourtant avéré qu’à peine un peu plus de la moitié de ces heures avaient effectivement été utilisées pour des formations. Les employés interrogés indiquent qu’ils n’ont consacré en moyenne qu’un jour et demi à la formation ou au recyclage en 2021. La moitié déclare même ne pas avoir suivi la moindre heure de formation en 2021.
Négocier sa formation
Traditionnellement, les objectifs et l’évolution de carrière sont discutés en début d’année. Cefora invite employeurs et employés à profiter de moments tels que les entretiens d’évaluation et les entretiens de fonctionnement pour aborder la question des formations. L’enquête montre qu’elle est trop peu souvent évoquée. Bien que la grande majorité des employés aimerait suivre une formation cette année, pas moins de 36 % d’entre eux concèdent ne jamais discuter de leurs besoins sur ce plan avec les RH, leur chef d’équipe ou le patron de l’entreprise. Un tiers des employés évoquent leurs besoins de formation à peine une fois par an, une minorité (31 %) en parle plusieurs fois par an.
Enfin, l'enquête a demandé à ses participants quels sont les thèmes de formation qu'ils aspirent le plus suivre lors de leur apprentissage. On retrouve par ordre décroissant :
- Le développement personnel (par ex. : créativité, communication, confiance en soi) (37 %)
- Les compétences numériques (29 %)
- Les formations techniques aux TIC (programmation, serveurs, etc.) (28 %)
- Le développement professionnel (réunions, travail en commun, etc.) (27 %)
- Le bien-être (réduire le stress, augmenter la motivation et la satisfaction au travail) (24 %)