5 métiers pour les passionnés d'écriture

Si pour vous, écrire à toujours été une passion, il existe une série de métiers qui devraient vous intéresser. Entre créativité, technicité et rigueur, il y en a pour tous les goûts !

Le monde de l’écriture ne se cantonne plus à prendre une plume, de l’encre et se salir les doigts. Si le secteur a évolué, les personnes capables de raconter des histoires, de rédiger des textes techniques ou de traduire constituent une source intarissable de profils recherchés. Voici 5 métiers pour les passionnés de l’écriture.

1) Journaliste

Il s’agit d’une profession très controversée de nos jours. Tantôt accusé d’être à la botte des magnats des médias tantôt pointé du doigt comme relayeur de fake news, être journaliste est loin d’être un long fleuve tranquille.

Si vous aimez aller à la rencontre des personnes, raconter les faits réels et relayer une information de qualité et vérifiée, ce métier est fait pour vous. Entre la rédaction web et presse, vous avez l’embarras du choix !

2) Rédacteur web

Le rédacteur web est un spécialiste dans son domaine. Qu’il travaille à son compte ou pour une entreprise, il répond à des besoins concrets de création de contenu.

Au-delà de sa belle plume, il maîtrise les codes actuels du langage numérique (notions de base en html, SEO, etc.). En effet, difficile d’imaginer de nos jours un rédacteur déconnecté de tout lien avec les exigences du référencement en ligne…

3) Rédacteur technique

Le rédacteur technique se différencie d’un rédacteur classique, il se caractérise essentiellement par la spécificité de son expertise. Si son orthographe ne doit pas être irréprochable (il peut toujours être relu), le sujet de sa rédaction, lui, l’est.

C’est lui qui rédige les notices et autres modes d’emploi de façon à les rendre compréhensibles par les futurs utilisateurs. C’est tout un art que de vulgariser des informations complexes.

4) Copywriter

Le copywriter est un profil actif dans les équipes marketing. C’est celui qui redouble de créativité et trouve les slogans qui marquent les esprits ou les bons mots qui donneront envie d’en savoir plus et de cliquer sur le contenu en question.

Il est souvent impliqué dans la réflexion autour de l’identité d’une marque ou d’une entreprise.

5) Vélotypiste

Si écrire est apprécié pour son côté créatif, le vélotypiste, lui, aime juste écrire pour l’activité en soi. Ce profil est chargé de retranscrire un discours à l’oral à l’aide d’un outil, appelé le vélotype.

Au-delà de son outil de prédilection, le vélotypiste joue un rôle essentiel pour rendre accessible des contenus oraux aux personnes sourdes ou malentendantes ne maîtrisant pas la langue des signes. Un métier gratifiant qui demande une bonne résistance au stress.

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