Guerre en Ukraine : les WorldSkills s'adaptent

Les compétitions des métiers WorldSkills International et WorldSkills Europe ont pris des positions fermes quant à la situation en Ukraine avec des sanctions sévères contre WorldSkills Russia et WorldSkills Belarus.

Le communiqué dit explicitement : "WorldSkills condamne sans équivoque le recours à la violence et l'agression à grande échelle du gouvernement russe contre l'Ukraine. WorldSkills se veut neutre sur le plan confessionnel et politique. Néanmoins, l'invasion de l'Ukraine par la Russie est une violation claire et importante de notre Code d'éthique et de conduite. La Biélorussie, par son soutien actif à l'invasion russe, a également enfreint ce même Code."

"Le gouvernement russe a fait des choix qui lui interdisent de participer aux événements et activités organisés par WorldSkills et ses membres.(…). WorldSkills est né des ruines de la Seconde Guerre mondiale, qui a dévasté les économies et créé une énorme pénurie de compétences, menaçant de provoquer une nouvelle dépression économique. WorldSkills est résolu à soutenir le peuple ukrainien, WorldSkills Ukraine, et à utiliser les compétences pour construire le respect, la dignité, la paix et la prospérité dans le monde entier."

En conséquence, WorldSkills International et WorldSkills Europe appliquent les sanctions suivantes, avec effet immédiat :

1. Annulation de la participation de WorldSkills Russia et WorldSkills Belarus à WorldSkills Shanghai 2022.

2. Délocalisation par WorldSkills Europe de la compétition  EuroSkills St Petersburg 2023 vers une autre ville d'Europe.

3. Suspension de l'adhésion de WorldSkills Russia à WorldSkills International et WorldSkills Europe et, par conséquent, toute participation aux compétitions, projets et activités de WorldSkills en dehors de la Russie et du Belarus.

4. Suspension de l'adhésion de WorldSkills Belarus à WorldSkills International et, par conséquent, toute participation aux compétitions, projets et activités de WorldSkills en dehors de la Russie et du Belarus. (WorldSkills Belarus n’est pas membre de WorldSkills Europe).

Retrouvez plus d'informations sur le site des WorldsSkills.

>> Découvrez toute notre offre de formation