Unités Spéciales : un nouveau centre de formation ultramoderne

Un nouveau centre pour former les unités spéciales de la police vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles. Ce centre ultramoderne offre des infrastructures modulables et à la pointe des nouvelles technologies.

L’EU Police Intrenvention and Response Training Centre of Excellence (EU-PIRTCE) a été inauguré par les unités spéciales de la Police Fédérale belge. Ce centre très particulier a été financé par la Commission européenne et a pour objectif de former les forces de police belges et européennes à réagir en cas d’attaques terroristes.

Pour former les policiers et policières, l’EU-PIRTCE est doté d’infrastructures modernes et modulables ce qui permet de simuler différents cas de figures, d’environnement et de situations auxquels les forces de l’ordre pourraient être confrontées dans l’urgence.

Les agents peuvent ainsi développer leurs compétences et leur adaptabilité en fonction de la situation qu’ils pourraient rencontrer. Les membres des Unités Spéciales seront formés à analyser plus rapidement une situation, avec les tâches et défis que celle-ci leur impose.

Pour les préparer aux potentielles difficultés, le centre de formation possède des simulateurs de fumée et de lumière, de vidéo et des logiciels informatiques.

Le centre propose également des formations sur mesure afin de former au mieux les Unités Spéciales à différentes situations spécifiques. Ces formations à la carte peuvent être une simple remise à niveau à des exercices d’intervention risquée, notamment des attaques avec armes chimiques, biologiques, radioactives ou nucléaires.

Un centre de formation pour les forces de l'ordre de l'UE

Les formations proposées dans ce centre ne se limitent pas aux Unités Spéciales des forces européennes. Arrivant souvent en premiers sur les lieux d’une crise, les agents de police peuvent également y être formés afin de mieux réagir en cas d’attaques terroristes.

Coopération entre les forces belge, néerlandaise et luxembourgeoise, le centre de formation est ouvert à tous les états membres de l’Union européenne.

Évidemment, ce centre s’adresse principalement aux forces de l’ordre. Il est donc nécessaire d’avoir suivi une formation préalable d’agent de police pour pouvoir en profiter. À ce sujet, un nouveau centre de formation de police a également ouvert ses portes récemment. Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans notre article consacré.  

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens