Commerce international : explorer et concrétiser

Depuis 16 ans, l'Agence wallonne à l’Exportation (AWEX) offre déjà aux étudiants et jeunes diplômés la possibilité de développer leurs compétences en commerce international dans le cadre du programme Explort. Depuis 2022, Explort+ pousse encore plus loin la logique de ce programme.

Dans le programme Explort, chaque candidat est matché à une entreprise dans le cadre d'un projet de développement de business à l'international. Il part environ trois mois à l’étranger pour prospecter le marché lié à ce projet dans un véritable esprit d'exploration : des possibilités de s'implanter existent-elles ? Peut-on identifier des clients ou partenaires potentiels ? Etc.  

nicolas awex [square]

Nicolas Ravenel, Coordinateur des programmes Explort et Explort+

Comme le détaille Nicolas Ravenel, Coordinateur des programmes Explort et Explort+ à l'AWEX, la nouvelle déclinaison du concept se veut à la fois plus ambitieuse et plus ciblée que le programme de base : « Pour des entreprises wallonnes ayant besoin de se différencier à l'international, par exemple à l’égard d'entreprises étrangères, une simple exploration comme dans le programme initial ne suffit pas. Il faut concrétiser le développement de leur business sur le marché, grâce à la présence longue durée sur place d'un candidat issu de notre programme Explort+. C’est pourquoi les missions s'étalent sur un an. »

Autre spécificité : il se focalise sur les filières STEM-E. Les STEM désignent les sciences, les technologies, l'engineering et les mathématiques. « Nous y avons aussi adjoint un ‘E‘ pour ‘économie’. Ce programme s'adresse donc à de jeunes diplômés issus d'une université, d'une haute école, ou même de l'enseignement secondaire, qui ont des compétences STEM et qui veulent les compléter avec des compétences business. Ils ont ainsi l'occasion de faire autre chose que de la pure technologie. »

Accompagnement des candidats et des entreprises L’an dernier, le premier cycle Explort+ a permis de sélectionner plusieurs candidats ; ils sont partis à l’étranger fin 2022 pour accomplir leur mission. Les pays ont été sélectionnés en fonction des demandes des entreprises. Les États-Unis apparaissent en tête de liste, le reste des projets se partageant à parts à peu près égales entre le Canada, la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Même si ouvrir un nouveau pays aux candidats exige beaucoup de démarches - obtention de visas, de permis de travail, etc. -, « l'AWEX trouve les solutions qui s'imposent si une entreprise vient avec une demande argumentée », précise Nicolas Ravenel.

L'Agence prend en charge environ trois quarts des coûts des stagiaires, le montant de l’indemnité peut aller jusqu'à 5000€ par mois en fonction de la destination. Après sélection des candidats, l'AWEX assure aussi une bonne part des formations, notamment via des outils d'e-learning, et leur accompagnement tout au long de leur mission par des coaches expérimentés en commerce international. Avant le départ à l’étranger, chaque candidat est accueilli par la société participante durant un mois ; l’objectif est de lui dispenser une formation spécifique liée au projet de l’entreprise, de le familiariser à sa culture interne, à ses produits ou services, de faire connaissance avec son personnel,…

Appel aux candidats Pour les entreprises, les avantages du programme sont évidents : disposer d'un représentant doté de compétences techniques permet d'instaurer un climat de confiance avec des clients potentiels. Cette opération win-win est également une aubaine pour les jeunes diplômés : « De tels programmes ouvrent des horizons d'opportunités très concrètes à l'international et apportent un énorme plus sur un CV. Les candidats obtiendraient difficilement tout cela d'une autre manière. Il est rare qu'une entreprise qui veut développer son business à l'international confie une mission de ce genre à un profil junior. Ce sont des projets intéressants et concrets, avec des responsabilités à la clé, au bénéfice de sociétés wallonnes hyper-porteuses. À propos des candidats du cycle en cours, les entreprises nous ont déjà signalé qu'elles étaient très satisfaites des profils que nous avions sélectionnés. »

Un nouveau cycle d'Explort+ est en phase de lancement. Les candidats intéressés peuvent se manifester auprès de l'AWEX jusqu'au 3 septembre prochain.

Plus d'informations : www.explortplus.be

Miad Awex [square]  Ludivine AWEX [square]

Miad et Ludivine, participants au programme Explort+