Rechercher des articles
De plus en plus de femmes dans la construction
Longtemps réservé aux hommes, le secteur de la construction et du bâtiment semble se féminiser de plus en plus en fil des années. Une augmentation du nombre de femmes dans ces secteurs qui reste tout de même bien moindre que la proportion d’hommes.
Entre 2012 et 2017, le nombre d’entrepreneurs femmes a augmenté de 8,6% dans le secteur de la construction. Une belle augmentation qui reste tout de même assez faible en comparaison du nombre d’hommes dans le secteur. En 5 ans, la proportion d’entrepreneuses a légèrement chuté, passant de 6,5% à 6,2%/
Du côté des travailleurs, le constat se féminise également. Entre 2012 et 2017, le nombre de travailleuses est passé de 7,4% à 8,4%, malgré une diminution significative des travailleurs dans le secteur de la construction et du bâtiment. En effet, le secteur a perdu 6,7% de ses travailleurs, tous sexes confondus.
Selon la Confédération Construction, le nombre de femmes dans la construction et l’entrepreneuriat lié aux bâtiments devrait continuer d’augmenter dans les années à venir. À l’heure actuelle, plus de 15.000 postes sont vacants dans le secteur, une opportunité à saisir pour de nombreuses femmes – et hommes - à la recherche d’un emploi prêt(e)s à relever ce défi.
Robert Muelenaere, administration délégué de la confédération explique que « la construction n’est plus le même secteur qu’il y a 20 ou 30 ans, elle est devenue beaucoup plus technologique, et ce processus de numérisation ne fera que s’accélérer au cours des années à venir ». Selon lui, l’évolution du secteur de la construction va nécessiter « davantage de profils techniques, techniques, mais une partie du travail en deviendra aussi moins pénible ». Une évolution qui devrait attirer de nouveaux profils de travailleurs et travailleuses.
En 2017, on dénombrait 1.561 ouvrières actives dans la construction, soit 1% du nombre totale d’ouvriers. Le pourcentage était beaucoup plus important au niveau des employés puisque les femmes représentaient 35,6% (15.247) des travailleurs.
>>Retrouvez plus de 60 formations dans la construction et le bâtiment.
Jennifer Mertens