Un nouveau centre de formation à Bruxelles

Malgré sa petite taille, la Belgique est un pays assez particulier, notamment à cause de ses trois langues officielles. D’ailleurs, le fait de ne pas être un parfait bilingue ou trilingue pourrait freiner certains demandeurs d’emploi à chercher du côté flamand ou germanophone. Un frein qui est infondé pour le CVO Semper.

La rentrée 2019 marquera l’ouverture d’un nouveau centre de formation à Bruxelles ; le CVO Semper (Centrum Volwassenenonderwijs/ Centre d’enseignement pour adultes). En réalité, ce nouveau centre est la fusion d’infrastructures préexistantes à Bruxelles ; les CVO de Vilvoorde, de Stroombeek, Meise-Jette et le Brussels Education Center. Cette fusion est un message fort pour les codirecteurs Ria Cauchie et Jean-François Declerck. Elle, elle est néerlandophone, lui est francophone.

Cette fusion n’est pas seulement la réponse à la réforme du gouvernement flamand en matière d’enseignement pour adulte. Pour les codirecteurs, c’est aussi l’occasion d’ouvrir le marché flamand aux demandeurs d’emploi bruxellois.  Ils ont d’ailleurs signé un partenariat avec Actiris et le VDAB.

« En 2018, 15.000 vacances de postes à Bruxelles venaient de la Flandre. 3.000 offres sont restées vides tout au long de l’année. Alors qu’il y a encore des chercheurs d’emploi à Bruxelles qui auraient les profils et les qualifications nécessaires. Actiris a lancé une campagne pour sensibiliser les travailleurs bruxellois à oser postuler en Flandre. Nous soutenons la démarche et voulons aussi favoriser les échanges », a indiqué Jean-François Declerck auprès de L’Écho.

Pour ceux qui se poseraient des questions concernant le bilinguisme, le codirecteur du nouveau centre de formation de Bruxelles se veut de nouveau rassurant « on place souvent des barrières là où il n’y en a pas. On pense aux problèmes de la distance et de la langue. Pour la première, il faut faire le calcul. C’est parfois plus rapide de sortir de Bruxelles pour aller bosser dans le Brabant flamand que de traverser toute la capitale, même si l’on reste dans la même ville. Pour la langue, ensuite, nous proposons d’y remédier. Il ne faut pas être parfait bilingue pour travailler en Flandre, encore moins pour suivre les formations ».

« Les formations s’adressent à un public très hétéroclite. C’était un choix délibéré de créer un seul site multilingue, pour favoriser les échanges », souligne Jean-Français Declerck. C’est d’ailleurs pour cela que le centre s’est installé à dans le centre de Bruxelles, sur le campus de la VUB.

Le centre offre des formations en cuisine, informatique, langue, photographie et beaucoup d’autres. Il existe également un cursus pour l’obtention de son diplôme de secondaire.

Pour plus d'informations concernant les formations disponibles via le CVO Semper, consultez son site Internet. 

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations 

 

Jennifer Mertens