77 heures pour devenir maître-nageur

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous n’avez pas peur de vous mouiller ? Vous êtes vigilant, disposez d’une bonne condition physique et êtes doté d’une attention à toute épreuve ? Alors la formation du Forem de maître-nageur est faite pour vous.

Afin de faire face à la saison de baignade en Wallonie, le Forem a organisé une formation de maître-nageur en juin dernier. Une formation destinée aux personnes à la recherche d’un emploi qui n’ont pas peur de l’eau et des responsabilités. En effet, ce métier ne consiste pas simplement à se promener autour d’un bassin, mais bien à assurer la sécurité des nageurs. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il faut également être doté d’une bonne condition physique pour occuper ce poste.

C’est la ligue francophone belge de sauvetage qui s’occupe de former les futurs maîtres-nageurs à la piscine de l’orient, à Tournai. Après un premier examen d’entrée, les candidats à la formation suivent un cursus d’un peu moins de 80 heures avec, à la fin, une évaluation à réussir absolument.

La formation se divise en deux parties ; d’un côté, nous avons la théorie et de l’autre, la pratique. Ainsi, les maîtres-nageurs en herbe étudient l’influence de l’eau sur le corps humain au niveau biologique, les points essentiels sur lesquels être attentif lors d’une surveillance, la législation de la responsabilité du sauveteur, mais aussi la réanimation cardiaque en fonction de l’âge de la victime, l’utilisation d’un défibrillateur ou encore d’une bouteille d’oxygène.  

Au bout de la formation, si elle est réussie, les formés obtiendront leur diplôme BSSA, le Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique, et pourront occuper le fameux siège de maître-nageur au bord d’une piscine.

Le Forem organise principalement ce type de formation à l’approche des grandes vacances d’été, en juin, synonyme de grandes fréquentations des piscines. Mais ce métier est souvent en situation de pénurie. C’est pourquoi la formation est dite « rapide », sans pour autant lésiner sur la qualité de l’apprentissage. Au final, il y a beaucoup de candidats et très peu de diplômés.

Pour plus d’informations, consultez le site du Forem.

Une nouvelle formation devrait d’ailleurs début au mois de septembre, à Namur. Plus d'informations, ici. 

Si le domaine de l’aide à la personne vous intéresse, sachez que la Croix-Rouge propose également des formations aux premiers secours. Un atout de taille sur un CV.

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens