OPERATEUR D’IMPRESSION DIGITALE H/F/X
Fourni(e) par Forem
Description
Objectif : Me former
POUR QUI
Public cible : Demandeur d’emploi
Pré-requis : -Posséder un diplôme de l’enseignement secondaire technique ou professionnel dans le domaine ou avoir une expérience professionnelle de 12 mois minimum dans le métier
-Savoir utiliser un ordinateur
-Passer les test de positionnement (compréhension à la lecture, orthographe, calcul)
Compétence(s) visée(s) : A l’issue de la formation, le candidat sera capable :
-d’utiliser des imprimantes de production et grand format
-d’utiliser des machines de découpe
-de vérifier et corriger les fichiers des clients
-de conseiller les clients
Niveau acquis : Perfectionnement
Titre délivré : Attestation de formation professionnelle (l'ensemble du processus est certifié ISO 9001)
PAR QUI
Organisme : Centre de Compétence Le Forem Cepegra
Type d'organisme : FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Conditions administratives d'admission :
Etre inscrit au Forem comme demandeur d'emploi
Agé de 18 ans et plus
OU ET QUAND
Type d'action :
Formation qualifiante
Année de programmation :
2021
2022
Lieu(x) et date(s) de l'action :
- Centre de Compétence Le Forem Cepegra
Adresse : Gosselies 6041 avenue Georges Lemaître, 22
Fréquence : Annuel
Durée : 10 Type de durée : Semaine(s)
Précision durée : 10 semaines (plus 4 à 6 semaines de stage)
72 jours
Horaire : Jour
Précision horaire : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30
Description de l'action
Description : La formation comprend les modules suivants :
-Informatique et réseaux
-Théorie des matériaux et initiation à la pose
-Impression digitale et découpe
-Initiation découpe vynil, lettrage, pose
-Chaîne graphique digitale : préparation de fichiers et contraintes techniques
-Illustrator
-InDesign
-Photoshop
-Gestion des couleurs
-PDF : PDFs standardisés, analyse et correction de fichiers, méthodologie
-Données variables et impression digitale
-Exercices intégrés
-Aide à l’insertion
-Stage en entreprise
Outils pédagogiques : -Formation théorique,
-Ateliers pratiques,
-Formation à distance
ORGANISATION
Mode d'organisation :
Stage en entreprise
Jobcoaching
Ateliers techniques
Cours collectifs
Alternance d’approche collective et individuelle
Nombre de places disponibles par session : 8
Nombre de places disponibles annuelles : 8
Précision nombre de places : 8 par session
COMMENT S'INSCRIRE
Procédure d'entrée :
Compléter le document d'inscription sur le site de l'opérateur
Séance d'information collective
Curriculum vitae
Lettre de candidature
Vérification des conditions administratives d'admission
Entretien individuel de faisabilité
Evaluation du niveau de français
Evaluation du niveau de mathématique
Vérification des connaissances pré-requises
Période d'observation et d'essais
Contact public : Le Forem Charleroi Service Clientèle
CONDITIONS FINANCIERES
Avantages financiers :
Fourniture et entretien des équipements de protection individuelle
Prime de formation d'1€ brut par heure de formation prestée sous certaines conditions
Maintien des droits sociaux sous certaines conditions
Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche (sous certaines conditions)
Intervention dans les frais de déplacement (forfait sur base de l’abonnement SNCB)
Statut(s) du stagiaire :
Stagiaire sous contrat de formation professionnelle (F70bis)
ANNEXES
Mode d'accompagnement : Cours collectifs
Accompagnement indiduel
Compléments d'information : S’inscrire à une séance d’information via le formulaire ou envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation
Passer les tests de positionnement (compréhension à la lecture, orthographe, calcul, métier)
Satisfaire aux critères de l’entretien de faisabilité
En cas de réinscription après un échec aux seuils d’accès, le délai pour représenter une candidature est de minimum 3 mois sauf si le candidat suit une remise à niveau en interne ou s’il fournit la preuve (attestation de l’organisme) qu’il la suit chez un autre opérateur.
Après une formation métier, un délai de deux ans doit être respecté pour une inscription à une seconde formation métier. Le service clientèle peut déroger à ce principe dans le cadre d’un parcours de formation concerté.