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COMMUNICATION

Un bachelier, une multitude de métiers ! Si la communication fait partie intégrante de notre quotidien, bien communiquer au service d’une institution, d’une entreprise ou d’une personne nécessite la mise en place de stratégies finement pensées. De la construction d’un message au choix de son canal de diffusion, 1001 paramètres devront être analysés pour toucher la cible en plein centre. Cela demande rigueur, inventivité, patience et audace.

Notre bachelier en communication forme en trois ans des communicants polyvalents, capables de concevoir, de développer et d’évaluer des stratégies crossmedias, des supports et des contenus tant informationnels que communicationnels. Notre formation, axée sur la pédagogie du projet, amène l’étudiant à quitter son statut de spectateur pour devenir un véritable acteur de l’information et de la communication. Chaque année, l’étudiant expérimente le travail sur le terrain via ses projets, ses stages et ses ateliers.

Entièrement repensé en 2021, notre bachelier en Communication vient de réformer sa grille de cours pour encore mieux correspondre à la réalité du monde professionnel !

Dès septembre, une deuxième langue fera partie du programme de chaque étudiant, les ateliers médias et techniques débuteront dès la 1ère année, les pratiques digitales seront renforcées et de nouvelles options permettront aux étudiants de 3e année de se former plus spécifiquement au secteur de leur choix. Tout ceci en parfaite complémentarité avec les 3 projets et les 20 semaines de stage sur l’ensemble de la formation.

Voici la brochure d’information sur notre baccalauréat en Communication

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La formation

Le cursus de type court permet à l’étudiant, au fil de ses projets, de ses trois stages et de sa formation, de se construire une identité professionnelle tout en tissant son propre réseau de connaissances. L’avantage est de pouvoir très vite tester différents métiers du secteur et rapidement identifier la voie qui lui correspond le mieux. Au terme de son cursus, l’étudiant aura toutes les cartes en main pour entrer dans la vie active ou décider d’approfondir sa formation vers les nombreuses passerelles possibles.

Les cours théoriques dressent les contours, posent le contexte, apportent une mise en perspective et plantent des bases solides à la réflexion. Ils ouvrent des portes qui enrichiront la pratique des étudiants sous l’angle de la sociologie, l’économie, la philosophie, l’histoire, la psychologie et les sciences de la communication.

Pour ancrer davantage sa formation dans la réalité des secteurs, l’ISFSC organise régulièrement des rencontres avec des professionnels en exercice via des workshops, des conférences, de l’accompagnement de projet, des appels à projets ou encore des partenariats ponctuels.

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Les projets

Imaginer, concevoir, penser, se confronter, tester, ajuster, évaluer, réinventer : voilà le sens et l’objectif de la pédagogie du projet. Les concepts se réfléchissent, prennent forme et s’articulent autour de réalisations journalistiques, publicitaires et communicationnelles.

Les années sont construites autour de projets concrets qui permettent de pratiquer et de vivre activement les enseignements.

BLOC 1 — Deux projets :

Création d’une plateforme d’information journalistique et mise en place d’un projet de communication événementielle. Mener ces deux projets permet aux étudiants de découvrir les ressorts de la fabrication de l’information et de la gestion de projet événementiel mais aussi de se découvrir eux-mêmes par le prisme du travail en équipe, et ce, en préparation des trois stages à venir.

BLOC 2 — Conception

Conception d’une stratégie de communication crossmedia et de tous les supports y intervenant : briefing d’agence, plan média, spot télé, spot radio, affichage, brochure, stratégie digitale, etc.

BLOC 3 — Les cours à options

Les cours à options du bloc 3 permettent d’approfondir une pratique, un métier ou un secteur par la gestion de projet et l’écriture. Pour couronner le tout, un travail de fin d’études (le projet des projets) permet aux étudiants de montrer l’éventail de leurs compétences, de leur professionnalisme et de leur créativité.

Les stages

Pratiquer, s’exercer, s’immerger : 20 semaines, réparties sur le deuxième et le troisième bloc, pour découvrir le terrain, s’imprégner des codes et des pratiques, et construire son projet professionnel.

Les stages sont encadrés par des maîtres de formation pratique, de la recherche à l’évaluation, et font l’objet d’une convention entre la structure, l’étudiant et l’institut. Les objectifs à atteindre et les responsabilités s’intensifient tout au long du parcours. BLOC 2 1 stage (8 semaines) BLOC 3 1 stage (12 semaines)

Les frais d'études
Voir ici
 

Ces montants comprennent les syllabus, l’accès à la bibliothèque et ses ordinateurs, l’emprunt des livres, l’accès à une salle informatique gérée par les étudiants, etc.

*Les frais d’études sont a payer pour au plus tard le 1er février dont 50 € au 31 octobre. La caution est a payer à l’inscription ou au plus tard au paiement du solde (le 1er février). La caution (payable par les BAC1 ou Passerelles) permet de garantir les livres et autres matériels empruntés gratuitement par l’étudiant à l’ISFSC. Elle sera restituée en fin de parcours, ou après la désinscription, lorsque les services concernés auront indiqué que l’étudiant a rapporté les livres et/ou le matériel en bon état.

** Étudiant de condition modeste et boursier : les étudiants non-redoublants qui bénéficiaient, pour l’année académique précédente, du statut d’étudiant de condition modeste ou boursier et qui en fournissent la preuve bénéficient de frais d’études diminués. En l’absence de preuve pour l’année en cours, l’étudiant devra alors verser la totalité des frais d’inscriptions avant le début de la session.

La grille de cours et les fiches UE

Vous trouverez ici toutes les fiches UE de l’année 2021-2022

Pour consulter les fiches UE 2021-2022 du bloc 1, Cliquez ici
Pour consulter les fiches UE 2021-2022 du bloc 2, Cliquez ici.
Pour consulter les fiches UE 2021-2022 du bloc 3, Cliquez ici.

Option « Master » : en bloc3, pour anticiper votre inscription au master en Stratégie de la communication et culture numérique, cliquez ici

Pour consulter la grille de cours de la formation en communication, cliquez ici: grille de cours 21-22.

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Les débouchés

Les métiers : 

  • Les agences de communication événementielle : Conception, assistant chef de projet, filed manager, etc.
  • Le digital : Community manager, chef de projet web, digital planner, responsable éditorial web, etc.
  • Les institutions publiques et les ONG : Attaché de presse, responsable de la communication, porte-parole, responsable de l’éducation permanente, chargé de projets, etc.
  • Les agences du publicité : Copywriter, account, mediaplanner, planner stratégique, etc.
  • Les entreprises : Chargé de communication interne et externe, conseiller en relations presse, journaliste d’entreprise, chargé des relations publiques, etc.
  • Le domaine culturel : Attaché de presse, assistant de production, porte-parole, animateur, organisateur, etc.
  • Le politique : Chargé de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, etc.

Les passerelles : 

Au terme de son bachelier en Communication, l’étudiant diplômé peut entrer dans la vie active ou choisir de prolonger son parcours d’apprentissage. Plusieurs passerelles (vers le type long ou vers l’université) sont possibles avec ou sans complément de programme. Vous trouverez le contenu du programme de notre master conjoint avec l’Université Saint- Louis sur notre site web.

La démarche Qualité

La démarche qualité : rapport d’évaluation et plan d’action COMMU-EMU

Le décret du 14 novembre 2002 a créé une agence de service public indépendante, chargée d’organiser selon un plan décennal des évaluations par cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’Agence pour l’Evaluation de l’Enseignement Supérieur (AEQES). Celle-ci a notamment pour mission de s’assurer que les cursus fassent l’objet d’une évaluation régulière mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre. Elle veille également à la mise en œuvre des procédures d’évaluation. En 2018-19, s’est ainsi déroulée simultanément dans tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Universités et Hautes Ecoles) l’évaluation de la formation en information et communication.

A l’ISFSC, nos deux sections « Communication » et « Ecriture multimédia » ont été impliquées dans ce processus qui s’est déroulé en deux grandes phases :

  • Une phase « évaluation interne » ayant consisté en la rédaction et la remise, entre septembre 2018 et juin 2019, de deux rapports d’auto-évaluation se concluant chacun par un Plan d’action, et rédigés par les membres des commissions d’évaluation de la qualité constituées ad hoc.
  • Une phase « évaluation externe » menée par un comité d’experts de l’AEQES qui a analysé notre dossier d’auto-évaluation, avant de consacrer deux journées de travail dans notre établissement, du 03 au 04 février 2020, à la visite de nos installations, d’une part, à une série d’entretiens destinés à mesurer la conformité du contenu du rapport interne au vécu des bénéficiaires, d’autre part. Au cours de ces séances, le comité a rencontré les différentes parties prenantes (étudiants, membres du personnel enseignant, administratif et technique, employeurs, maîtres de stage, anciens diplômés). A l’issue de la visite, il a rédigé un rapport préliminaire, et plus tard un rapport d’évaluation final disponible sur le site de l’AEQES (contenant notre droit de réponse).

Munies des recommandations du comité d’experts, les commissions d’évaluation des sections Communication et Ecriture multimédia de l’ISFSC ont fusionné en une seule « commission qualité Infocom » en vue de procéder à l’ajustement puis à la mise en commun de leurs plans d’action. C’est ce plan d’action unique assorti de la planification, des responsables et des indicateurs que nous publions.

Il est destiné à maintenir et améliorer de manière régulière la qualité de notre formation en information et communication. Avec le concours des responsables à divers niveaux de l’établissement, des appréciations régulières seront organisées dans l’optique d’encourager une remise en question permanente tant des programmes de formation que des modes de fonctionnement et de gestion, en tenant compte des avis exprimés par les bénéficiaires (étudiants, membres du personnel, employeurs et maîtres de stage, anciens diplômés). Il s’agit de prendre régulièrement une photographie/bilan de l’existant et de l’analyser pour en évaluer la pertinence par rapport aux besoins et s’assurer de l’adéquation entre nos objectifs et les moyens disponibles.

Signalons que le comité des experts a également rédigé une analyse transversale de tout le cursus Infocom en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le règlement des études

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