Concevoir, penser, tester, ajuster, évaluer, réinventer: voilà le sens et l’objectif de la pédagogie du projet. Notre bachelier en Écriture Multimédia est axé autour de 3 projets d’année, individuels ou de groupes, dans chacun des 3 blocs.
Ces projets s’appuient sur des cours théoriques, des séminaires, des ateliers de travaux pratique et des conférences. Ils sont encadrés étroitement par une équipe de professeurs, de maîtres de formation pratique mais aussi par des professionnels extérieurs. Un jury clôture le processus et prépare à une posture professionnelle.
Bloc 1
L’étudiant découvre les exigences propres à la conception par l’intermédiaire d’un projet : la réalisation d’une application mobile fictive. Ce projet scénarise un parcours en utilisant un ou plusieurs supports/outils multimédias interactifs (tablette, smartphone, supports interactifs divers comme des écrans, des objets connectés, etc.) dans un lieu ou un espace en lien avec une thématique différente chaque année. Ce premier projet se réalise par groupe de deux ou trois étudiants.
Bloc 2
Le deuxième projet consiste en la création, en binôme, d’un site web, toujours selon une thématique décidée par l’équipe de professeurs qui encadre le projet. L’approche est globale, du briefing au cahier des charges en passant par la réalisation technique. Les étudiants rencontrent également des professionnels extérieurs qui les accompagneront durant toute la durée de leur projet.
Bloc 3
Le projet de troisième consiste en la réalisation du travail de fin d’études. L’étudiant perfectionne sa connaissance et sa maîtrise des outils et des méthodes de développement d’activités multimédias. Il concevra seul un projet interactif de son choix : application mobile, site web, etc.