Description

 

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Ecriture Multimédia

Entièrement repensé en 2018, notre programme combine une approche pratique, théorique et technique. Il a été élaboré en étroite collaboration avec des professionnels, des anciens étudiants et nos maîtres de stages, pour correspondre encore plus aux besoins du marché actuel.

Le monde digital connaît des évolutions et des révolutions incessantes, au rythme des avancées technologiques et sociétales.

Du smartphone aux sites web, en passant par les médias sociaux, le digital s’invite dans le quotidien des utilisateurs mais aussi des entreprises, des associations, des institutions et des organisations. Notre bachelier en Écriture multimédia forme en 3 ans des concepteurs et gestionnaires de projets digitaux capables d’imaginer, conceptualiser et scénariser des contenus pertinents et interactifs, grâce à la maîtrise de connaissances et de techniques spécifiques.

Notre formation, axée sur la pédagogie du projet, amène l’étudiant à imaginer et concevoir les projets digitaux de demain.

Voici la brochure d’information sur notre baccalauréat en Écriture multimedia

Plan de travail 1

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La formation

Les cours théoriques dressent les contours, posent le contexte, apportent une mise en perspective et plantent des bases solides à la réflexion.

Ils ouvrent des portes qui enrichiront votre pratique sous l’angle de la sociologie, l’économie, la philosophie, la psychologie, le droit, la déontologie et la communication.

Les ateliers sont des lieux d’expérimentation des mots, des programmes, des sons, des images, de l’impact, de l’interactivité, de la pertinence. Avant de concevoir, il est nécessaire de tester, de tenter et d’essayer pour apprendre. En classe, en studio ou en salle informatique, toujours en petits groupes, les étudiants s’approprient les techniques, le matériel et les logiciels.

Citons entre autres les ateliers de motion design, de vidéos, d’UX et d’UI, d’expressions orale et corporelle, les semaines « sprint », les incubateurs de projets, les laboratoires de veille numérique, les certifications digitales en ligne, etc.

Les projets

Concevoir, penser, tester, ajuster, évaluer, réinventer: voilà le sens et l’objectif de la pédagogie du projet. Notre bachelier en Écriture Multimédia est axé autour de 3 projets d’année, individuels ou de groupes, dans chacun des 3 blocs.

Ces projets s’appuient sur des cours théoriques, des séminaires, des ateliers de travaux pratique et des conférences. Ils sont encadrés étroitement par une équipe de professeurs, de maîtres de formation pratique mais aussi par des professionnels extérieurs. Un jury clôture le processus et prépare à une posture professionnelle.

Bloc 1

L’étudiant découvre les exigences propres à la conception par l’intermédiaire d’un projet : la réalisation d’une application mobile fictive. Ce projet scénarise un parcours en utilisant un ou plusieurs supports/outils multimédias interactifs (tablette, smartphone, supports interactifs divers comme des écrans, des objets connectés, etc.) dans un lieu ou un espace en lien avec une thématique différente chaque année. Ce premier projet se réalise par groupe de deux ou trois étudiants.

Bloc 2

Le deuxième projet consiste en la création, en binôme, d’un site web, toujours selon une thématique décidée par l’équipe de professeurs qui encadre le projet. L’approche est globale, du briefing au cahier des charges en passant par la réalisation technique. Les étudiants rencontrent également des professionnels extérieurs qui les accompagneront durant toute la durée de leur projet.

Bloc 3

Le projet de troisième consiste en la réalisation du travail de fin d’études. L’étudiant perfectionne sa connaissance et sa maîtrise des outils et des méthodes de développement d’activités multimédias. Il concevra seul un projet interactif de son choix : application mobile, site web, etc.

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Les stages

Pratiquer, s’exercer, s’immerger : 2 stages qui totalisent 20 semaines, répartis sur le deuxième et le troisième blocs, pour découvrir le terrain, s’imprégner des codes et des pratiques, et construire son projet professionnel. Les stages sont encadrés par des Maîtres de formation pratique, de la recherche à l’évaluation, et font l’objet d’une convention entre la structure accueillante, l’étudiant et l’institut. Les objectifs à atteindre et les responsabilités s’intensifient tout au long du parcours.

Bloc 2

La pratique professionnelle du deuxième bloc se conçoit sous la forme d’un atelier portfolio web et identité professionnelle et d’un stage de 8 semaines. La formation se spécialise et permet à l’étudiant d’intégrer une activité de conception de projet digital. Le stage amène l’étudiant à assumer un début de réel savoir-faire professionnel. Il se voit confier une responsabilité de conception, de production et/ou de réalisation. L’atelier portfolio web et identité professionnelle permet à l’étudiant de développer des compétences professionnelles lors de ses démarches (création d’un CV et d’une lettre de motivation) et de construire son portfolio en ligne qui intègre ses acquis et ses premières productions.

Bloc 3

La pratique professionnelle du troisième bloc se conçoit sous la forme d’un atelier portfolio web et identité professionnelle et d’un stage de 12 semaines. Ce stage a pour objectif de placer l’étudiant en situation d’autonomie professionnelle. Il assumera un rôle moteur dans une activité de une activité de gestion de projet digital tout en menant une démarche réflexive et/ou créative : le développement et la création de nouveaux concepts, des propositions d’amélioration de stratégie multimédia existantes, etc. L’atelier “portfolio web” permettra à l’étudiant d’affiner la construction de son identité professionnelle en ligne en continuant d’intégrer ses productions, avec comme objectif final de préparer sa future recherche d’emploi.

Les frais d'études
Voir ici

Ces montants comprennent les syllabus, l’accès à la bibliothèque et ses ordinateurs, l’emprunt des livres, l’accès à une salle informatique gérée par les étudiants, etc.

*Les frais d’études sont a payer pour au plus tard le 1er février dont 50 € au 31 octobre. La caution est a payer à l’inscription ou au plus tard au paiement du solde (le 1er février). La caution (payable par les BAC1 ou Passerelles) permet de garantir les livres et autres matériels empruntés gratuitement par l’étudiant à l’ISFSC. Elle sera restituée en fin de parcours, ou après la désinscription, lorsque les services concernés auront indiqué que l’étudiant a rapporté les livres et/ou le matériel en bon état

** Étudiant de condition modeste et boursier : les étudiants non-redoublants qui bénéficiaient, pour l’année académique précédente, du statut d’étudiant de condition modeste ou boursier et qui en fournissent la preuve bénéficient de frais d’études diminués. En l’absence de preuve pour l’année en cours, l’étudiant devra alors verser la totalité des frais d’inscriptions avant le début de la session.

La grille de cours et les fiches UE

Vous trouverez ici toutes les fiches UE pour l’année 2021-2022 :

Pour consulter les fiches UE 21-22 du bloc 1, cliquez ici.
Pour consulter les fiches UE 21-22 du bloc 2, cliquez ici.
Pour consulter les fiches UE 21-22 du bloc 3, cliquez ici.

grille de cours 21-22

Les débouchés

Les métiers : 

  • Chef de projet digital
  • UX-UI designer
  • Community Manager
  • Storyteller
  • Developper Front-end
  • Intégrateur Web
  • Motion Designer
  • Scénariste vidéo
  • Concepteur-réalisateur digital
  • Scénariste digital
  • Responsable E-Learning
  • Rédacteur de contenu
  • Consultant web analytics
  • Digital planner
  • Consultant SMO-SEO-SEA

Les passerelles : 

Au terme de son bachelier en Ecriture multimédia, l’étudiant diplômé peut entrer de plain pied dans la vie active ou choisir de prolonger son parcours d’apprentissage. Plusieurs passerelles (vers le type long ou vers l’université) sont possibles avec ou sans complément de programme.

La démarche Qualité

La démarche qualité : rapport d’évaluation et plan d’action COMMU-EMU

Le décret du 14 novembre 2002 a créé une agence de service public indépendante, chargée d’organiser selon un plan décennal des évaluations par cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’Agence pour l’Evaluation de l’Enseignement Supérieur (AEQES). Celle-ci a notamment pour mission de s’assurer que les cursus fassent l’objet d’une évaluation régulière mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre. Elle veille également à la mise en œuvre des procédures d’évaluation. En 2018-19, s’est ainsi déroulée simultanément dans tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Universités et Hautes Ecoles) l’évaluation de la formation en information et communication.

A l’ISFSC, nos deux sections « Communication » et « Ecriture multimédia » ont été impliquées dans ce processus qui s’est déroulé en deux grandes phases :

  • Une phase « évaluation interne » ayant consisté en la rédaction et la remise, entre septembre 2018 et juin 2019, de deux rapports d’auto-évaluation se concluant chacun par un Plan d’action, et rédigés par les membres des commissions d’évaluation de la qualité constituées ad hoc.
  • Une phase « évaluation externe » menée par un comité d’experts de l’AEQES qui a analysé notre dossier d’auto-évaluation, avant de consacrer deux journées de travail dans notre établissement, du 03 au 04 février 2020, à la visite de nos installations, d’une part, à une série d’entretiens destinés à mesurer la conformité du contenu du rapport interne au vécu des bénéficiaires, d’autre part. Au cours de ces séances, le comité a rencontré les différentes parties prenantes (étudiants, membres du personnel enseignant, administratif et technique, employeurs, maîtres de stage, anciens diplômés). A l’issue de la visite, il a rédigé un rapport préliminaire, et plus tard un rapport d’évaluation final disponible sur le site de l’AEQES (contenant notre droit de réponse).

Munies des recommandations du comité d’experts, les commissions d’évaluation des sections Communication et Ecriture multimédia de l’ISFSC ont fusionné en une seule « commission qualité Infocom » en vue de procéder à l’ajustement puis à la mise en commun de leurs plans d’action. C’est ce plan d’action unique assorti de la planification, des responsables et des indicateurs que nous publions.

Il est destiné à maintenir et améliorer de manière régulière la qualité de notre formation en information et communication. Avec le concours des responsables à divers niveaux de l’établissement, des appréciations régulières seront organisées dans l’optique d’encourager une remise en question permanente tant des programmes de formation que des modes de fonctionnement et de gestion, en tenant compte des avis exprimés par les bénéficiaires (étudiants, membres du personnel, employeurs et maîtres de stage, anciens diplômés). Il s’agit de prendre régulièrement une photographie/bilan de l’existant et de l’analyser pour en évaluer la pertinence par rapport aux besoins et s’assurer de l’adéquation entre nos objectifs et les moyens disponibles.

Signalons que le comité des experts a également rédigé une analyse transversale de tout le cursus Infocom en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le règlement des études

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