1 formation trouvée

Social, Sciences Sociales, en français

Bachelier en Technologies numériques pour l'information et la communication

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Le Bachelier en Technologies numériques pour l'information et la communication organisé par l’ULB en co-diplomation avec l’UMONS, l’UCLouvain, la Haute Ecole Condorcet et l’IHECS, offre une formation polyvalente au croisement des sciences informatiques, des technologies numériques et des sciences de l'information et de la communication.

Plus d'infos

Ce Bachelier universitaire assure une formation à la fois pointue et diversifiée en communication, technologies numériques, langages de programmation, gestion des données, algorithmes, intelligences artificielles ou encore en design et créations sonores et vidéo. Les 3 années de ce Bachelier de transition sont organisées sur le CampusUCharleroi dans un environnement alliant proximité et excellence académique.

La formation vise le développement des compétences suivantes :

- Se construire un savoir spécifique propres aux technologies numériques utilisées à des fins d’information et de communication.

- Identifier et analyser comment les technologies numériques peut influencer la vision et l'expérience que les gens ont du monde et leur participation à celui-ci.

- Mobiliser et articuler des savoirs de différentes disciplines pour appréhender les enjeux associés aux transformations numériques de la société.

- Utiliser les méthodes et les outils les plus adéquats d'accès et de traitement des données et de l'information pour aider à la prise de décision et pour construire des messages.

- Adopter une posture critique et informée vis-à-vis de collecte, du traitement et de l'exploitation des données (big data, algorithmes, automatisation et intelligence artificielle, visualisation, quantification, prédictions…).

- Identifier, maîtriser et utiliser les méthodes et les outils de veille technologique dans une diversité de contextes, tant professionnels que personnels.

- Concevoir et formuler des recommandations et des solutions aux personnes concernées par le développement, la diffusion et l'utilisation des technologies numériques dans différents domaines.

- Façonner les transformations numériques de demain en devenant un médiateur entre parties prenantes des processus de numérisation.

La formation en langues (anglais + atelier d’expression française) est également assurée tout au long du cursus.

À l’issue du cycle de Bachelier (180 crédits), l’étudiant·e a la possibilité d’accéder directement aux :

· Master en Communication

· Master en Journalisme

· Master en Communication multilingue

· Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication

· Master en communication appliquée

· Master en presse et information

· Master en stratégie de la communication et culture numérique

· Master en communication appliquée spécialisée – animation socioculturelle et éducation permanente,

· Master en communication appliquée spécialisée – éducation aux médias,

· Master en communication appliquée spécialisée – publicité et communication commerciale,

· Master en communication appliquée spécialisée – relations publiques,

· Master en management d’événements.

Les débouchés varient en fonction du Master choisi après le Bachelier. L’étudiant·e pourra s’orienter directement vers une très large gamme de métiers des Sciences et des technologies de l’information et de la communication.

Je souhaite plus d'informations ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Charleroi – CampusUCharleroi

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.