Certificat d'université Building Information Management (BIM)
Fourni(e) par :

Description
L'Ecole Polytechnique de Louvain, la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain et l'ECAM organisent, en collaboration avec l’Eurometropolitan e-Campus et Buildwise, la dixième édition du certificat d’université en « Building Information Management (BIM) ».
Ce programme de formation continue sera composé de deux semaines de cours en résidentiel organisés en janvier et en juin 2026 à Tournai dans les locaux de l'Eurometropolitan e-campus. Il comporte également la réalisation d'un projet, par groupe multidisciplinaire, à réaliser entre les deux semaines de cours.
Les atouts du programme :
- Obtenir une reconnaissance professionnelle grâce à la délivrance d’un certificat universitaire.
- Bénéficier des compétences et des retours d’expériences d’enseignants académiques et d’intervenants issus du monde professionnel venant de Belgique et de l'étranger.
- Participer à une démarche de travail collaboratif avec les différents participants à la formation. La formule de formation en résidence favorise l'aspect collaboratif.
- Concevoir de façon intégrée un projet de construction, lors d'ateliers pratiques, en prenant en compte les contraintes et spécificités des différents acteurs.
- Au niveau matériel, un ordinateur portable avec l'ensemble des logiciels sera mis à disposition des participants pour la durée de la formation.
Votre profil
Le programme vise :
- les personnes exerçant la profession d’architecte ou d’ingénieur de bureau d’études ;
- les maîtres d’œuvre ;
- les maîtres d'ouvrage public ou privé ;
- les gestionnaires de grands ensembles, du secteur privé ou du secteur public ;
- les entrepreneurs (ingénieurs, gestionnaires de chantier,…);
- qui souhaitent aborder une démarche de travail collaboratif entre acteurs de l’acte de bâtir, afin de répondre de manière optimale à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, à l’aide d’un système d’information interopérable
Compétences et acquis au terme de la formation:
A l’issue de la formation, le participant sera capable :
- de comprendre le processus de passage d’une organisation de travail classique à une nouvelle méthodologie de type collaboratif avec l’usage d’une maquette numérique BIM;
- d’évaluer l’intérêt et le potentiel que peut représenter le recours au BIM pour sa profession et d’évaluer les risques éventuels;
- d’appréhender les impacts du BIM sur les pratiques contractuelles (aspects juridiques);
- d’assurer la gestion au quotidien d’un projet BIM;
- de comprendre les principales technologies disponibles pour les différentes phases du projet (conception, réalisation, cycle de vie), de sélectionner la technologie adéquate pour son activité et d’utiliser les outils pour toutes les phases du projet.
Intéressé·e ? Découvrez toutes les infos pratiques ici.